Qu'est-ce que la graphopédagogie ?


GRAPHOPÉDAGOGIE, GRAPHOLOGIE, GRAPHOTHÉRAPIE, quelles différences ?

Je suis graphoPÉDAGOGUE, même si on me qualifie parfois de « graphologue » ou de « graphothérapeute ».
Mes petits élèves, eux, m'appellent souvent : « la dame des doigts » ou  bien « maîtresse », des qualificatifs bien sympathiques !

Le graphothérapeute et le graphopédagogue poursuivent les mêmes objectifs : restaurer un geste d'écriture confortable, lisible et fluide. Mais le suivi et la méthode diffèrent significativement.
Voici des explications pour comprendre les différences entre ces disciplines.

La graphopédagogie

La graphopédagogie est la pédagogie de l’écriture manuscrite. Elle relève de l’enseignement et non du soin. Les graphopédagogues sont des enseignants spécialisés dans l’apprentissage ou le réapprentissage de l’écriture, selon une méthode qui prend en compte l'écriture manuscrite dans son ensemble, sans jamais dissocier le geste graphique de son lien avec le langage (le son, le sens) (Wikipédia).

L’association 5E forme et certifie les graphopédagogues de son réseau (formation validée par France Compétences et Qualiopi).

La méthode-5E associe toujours le parent dans le suivi d'un jeune élève. Le travail de remédiation commence dès le premier rendez-vous, il est basé sur un accompagnement personnalisé (un rendez-vous toutes les 3 semaines) et un entraînement quotidien. Il faut compter en moyenne 5 à 8 séances pour une remédiation de l'écriture.

Un graphopédagogue ne rédige pas de bilan, mais peut fournir un compte-rendu du suivi dans le cas d’une demande spécifique (dossier MDPH ou MDA).


La graphologie

La graphologie propose une analyse de l'écriture manuscrite en vue de dégager des traits de personnalité. Le graphologue étudie les rapports entre l'écriture et le scripteur : son caractère, son état émotionnel, physique ou psychique. (Wikipédia) 


La graphothérapie

La graphothérapie est une discipline qui découle la graphologie et, comme son nom l'indique, elle intervient dans le champ de la thérapie. La profession n'est pas règlementée. Les graphothérapeutes sont souvent graphologues de formation, parfois psychologues. Ils peuvent proposer des méthodes variées de rééducation de l’écriture, des suivis plus ou moins longs (compter en moyenne 20 séances pour une rééducation complète).

Les séances sont en général hebdomadaires et précédées d’un bilan graphomoteur. L’essentiel du travail de graphothérapie se déroule en cabinet et le parent n'est pas présent durant les séances.